image régime mincir

D’où viennent les régimes alimentaires ?

La minceur est un idéal qui se retrouve l'histoire de l'Occident, depuis la Grèce Antique à nos jours. femmes ainsi que Hommes en recherche de bien-être, de capacités sportives, d'acceptation sociale ou poussés par des critères idéaux de beauté ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : maigrir.

Dans l'Antiquité, on conseillait aux individus en surpoids de se tourner vers l'ascétisme. Du sommeil à petite dose, des bains chauds et froids, du sport, et un repas frugal par jour... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Vomitifs et laxatifs !

Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux n'étaient pas d'une grande originalité : bain,, exercice purgatif.. On recommande toutefois de manger de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.

Petit à petit, le regard porté sur la surcharge pondérale se fait plus hygiéniste, moins moralisateur, tout en restant très normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires se développe. Ainsi débutent des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses en matière de calories.

La demande de régimes croît fortement tout au long du vingtième siècle. Depuis les garçonnes des années vingt aux Barbie des années 60, la minceur aura été un courant diffusé par des millions de pages de magazines, de publicités papier mais aussi de longs métrages.

Les femmes, particulièrement concernées par ce diktat de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, voire dangereux. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à un assortiment de pilules miracles comme par exemple du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, ou encore le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'une certaine famille ou d'une même couleur... les pseudo-méthodes ne sont que trop nombreuses !

Toutefois l'aboutissement est le plus souvent le même : une perte de poids au départ, mais des kilos repris et difficiles à déloger ensuite. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.

De nos jours, les effets pervers des régimes d'élimination sont largement reconnus. Pour mincir dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche naturelle, tenant ses promesses et unique.

Régime mincir

Autres pages : le régime le plus facile et rapide - conseils pour maigrir vite - alimentation pour perdre du poids - régime pour perdre des cuisses - perdre poids vite - comment maigrir vite des cuisses - recette pour maigrir des cuisses - recette pour régime minceur