image régime protéique

D’où viennent les régimes alimentaires ?

La minceur est un idéal qui traverse l'histoire, de l'Antiquité jusqu'aux temps présents. femmes ainsi que Hommes en quête d'épanouissement, de dépassement pas le sport, de reconnaissance sociale ou poussés par un souci esthétique ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.

Dans la Rome antique, il était recommandé aux individus en surpoids d'opter pour un mode de vie ascétique. des bains chauds et froids, Un repos limité, du sport, et un repas léger chaque jour... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Laxatifs et vomitifs !

Les solutions préconisées par les sachants du Moyen-Âge n'étaient pas d'une grande originalité : laxatifs et vomitifs, exercice physique bain,.. Ils recommandaient cependant de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.

Avec le temps, le point de vue sur le surpoids est devenu plus hygiéniste, moins moralisant, mais en demeurant normatif. Une vision scientifique du lien entre poids et apports alimentaires émerge. Ainsi débutent des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses de calories.

L'appétence pour les régimes se développe nettement tout au long du 20e siècle. Depuis les garçonnes des années vingt jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse a été un véritable phénomène retransmis par des millions de pages de magazines, de films mais aussi de publicités papier.

Les femmes, généralement plus visées par ce diktat de la minceur, se lancent parfois dans des régimes invraisemblables, voire risqués. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à un assortiment de potions capables de "miracles" tels que du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'éviter les lipides - puis les glucides, ou encore le sel, voire même les 3 -, de ne manger que des aliments d'un certain type ou jaune, vert ou rouge... les méthodes loufoques abondent !

Mais le résultat est généralement identique : une perte de poids en premier lieu, mais des kilos en plus et difficiles à déloger ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.

De nos jours, les effets pervers des régimes qui évincent des aliments sont bien connus. Pour perdre du poids dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche unique, naturelle et surtout efficace.

Régime protéique

Autres pages : recette pour maigrir des cuisses - comment vite perdre du poids - recette maigrir vite - conseil pour maigrir rapidement - astuce pour maigrir rapidement - régime maigrir rapidement - recette pour régime amaigrissant - mincir régime - perdre du poids vite